Faut-il faire chaque année un bilan de santé avec un « bilan sanguin complet » pour savoir si tout va bien ? Probablement pas. Un interrogatoire et examen clinique avec une mesure de la tension artérielle sont le plus souvent suffisants en l'absence de symptôme.
Que doit contenir ce fameux « bilan sanguin complet » ? Cela est difficile à dire, car il n'existe pas de « bilan sanguin complet » standardisé.
Il n'y a pas de recommandation médicale définissant des examens systématiques à réaliser chaque année en l'absence de maladie.
D'après une revue de la littérature de la Cochrane en 2012, les bilans de santé standardisés ne réduiraient pas la mortalité. Les check-up complets devraient donc tenir compte des facteurs de risque individuels. (Source : General health checks in adults for reducing morbidity and mortality from disease)
Il est possible de réaliser des examens
de dépistage en fonction des facteurs de risque
identifiés par votre médecin lors de l'interrogatoire et de l'examen clinique.
En cas de symptômes ou d'anomalie(s) à l'examen clinique, votre médecin peut proposer des examens ciblés pour chercher ou éliminer une pathologie particulière.
En cas de pathologie chronique ou de traitement au long cours, il est parfois nécessaire de réaliser une surveillance par des examens complémentaires.
Le bilan complémentaire devrait être personnalisé aux facteurs de risque du patient et aux résultats de l'examen clinique.
En l'absence de symptôme, il est possible de réaliser des examens de dépistage pour rechercher une maladie en présence de facteur de risque.
Par exemple, voici des dépistages systématiquement proposés en cas de facteur de risque uniquement lié à l'âge :
- Dépistage du cancer du col de l'utérus par frottis tous les 3 ans à partir de 25 ans et jusqu'à 65 ans : Cliquer ici
- Dépistage du cancer du sein par mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans : Cliquer ici
- Dépistage du cancer colo-rectal par recherche de sang dans les selles tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu'à 74 ans : Cliquer ici
Voici quelques exemples :
- Bilan thyroïdien : Il n’y a pas lieu de dépister systématiquement la population générale asymptomatique. Seul un dépistage ciblé dans les populations à risque ou en présence de symptômes est recommandé : Cliquer ici
- Imagerie médicale : un examen utile est un examen dont le résultat - positif ou négatif - modifiera la prise en charge du patient ou confortera le diagnostic du clinicien dans la prise en charge : Cliquer ici
Voici quelques exemples :
- En cas de contraception estroprogestative : glycémie à jeun et bilan lipidique tous les 5 ans.
- En cas d'hypertension artérielle : glycémie à jeun et bilan lipidique tous les 3 ans, fonction rénale tous les ans.
- En cas de diabète : bilan lipidique et fonction rénale tous les ans, hémoglobine glyquée (HbA1c) tous les 3 mois.
- Insuffisance rénale chronique : rythme en fonction de la clairance de la créatinine.
Les exemples ci-dessus ne sont pas exhaustifs ni restrictifs. Les examens de dépistage, de diagnostic et de surveillance dépendent du contexte clinique de la consultation et de l'appréciation du médecin. Demandez conseil à votre médecin.
L'examen de prévention en santé (EPS) est une offre proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention et s'inscrit en complémentarité de l’action du médecin traitant.
Il est théoriquement destiné en priorité aux personnes de plus de 16 ans éloignées du système de santé et en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention organisée comme les dépistages des cancers par exemple.
Pour en savoir plus :
Mis à jour le 03 Déc. 2017